Orientation après la 3ème
En fin de 3ème, le jeune va choisir la formation quil suivra lannée
suivante. Il ny a pas de bon choix dans labsolu. Seulement des choix qui
conviennent à lélève, à
sa personnalité. Cette démarche nest pas toujours facile. Même sil est
important de commencer dès le début de lannée à y penser surtout que certaines
formations
exigent de sinscrire de bonne heure, je pense quil nest pas trop tard de
connaître ici quelques pistes qui pourraient aider certains jeunes en difficultés
dorientation
à sen sortir. Pour dautres elles aideraient à bien se préparer pour cette
étape importante de la vie scolaire.
Comment sinformer ?
Dabord, il y a le guide de lONISEP (Office national dinformation sur les
enseignements et les professions) que lon peut consulter au CIO (Centre
dInformation
et dOrientation) le plus proche ou au CDI du collège. Il donne les grandes lignes,
décrit la vie au lycée, les différentes voies de formation, amène à réfléchir aux
métiers qui pourraient plaire au jeune.
Toutefois, il faudra aller plus loin. Comme on le sait, on ne demande pas seulement au
jeune de choisir une formation pour lannée prochaine, mais aussi de
commencer à se projeter dans lavenir. Il faudra commencer à réfléchir aux
secteurs dactivités qui pourraient lui convenir, aux métiers quil aimerait
exercer. Même
si lon peut changer mille fois didées, il est important de sinformer
dès maintenant.
Un travail déquipe.
Sinformer tout seul ne suffit pas toujours. Il faut se faire aider et conseiller.
Deux personnes sont particulièrement bien placées pour cela : le conseiller
dorientation-psychologue (COP) et le professeur principal.
Le COP connaît bien les métiers et les formations. Il peut conseiller le jeune sil
a une idée de projet. Si lon nen a pas, on peut se faire aider à faire le
point. Le
COP dispose doutils (de logiciels et de tests) pour laider à mieux se
connaître et éventuellement faire émerger une idée. On peut le rencontrer au collège
pendant
ses permanences ou au CIO. Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec lui (ou elle).
Le professeur principal connaît ses élèves dont il est responsable. Il est au courant
des matières où lon brille ou celles où lon est moins bon. Il aidera le
jeune à bâtir
son projet en fonction de ses résultats
mais aussi de ses qualités. Les autres
professeurs sont également là pour lécouter.
Au CDI, le documentaliste est disponible pour le guider dans ses recherches. Pour
lorientation aussi, il peut aider. Enfin, dautres personnes
sintéressent aux
questions dorientation : le conseiller principal déducation (CPE), par
exemple. Pour les parents, cest léquivalent du surveillant général de leurs
années de lycée !
Les parents ont évidemment leur mot à dire même si certains ont du mal à suivre
lévolution du système éducatif en France. Rien ne remplace une bonne discussion
en famille, avec les camarades, lentourage, etc. Lorientation est un travail
déquipe !
Des actions prévues.
Lannée de 3ème est jalonnée de rendez-vous destinés à aider le jeune dans ses
choix pour lannée prochaine. Il faudra essayer de participer à ces "
carrefours des
métiers " où lon pourra rencontrer des professionnels qui donneront des
informations sur des métiers. Il faudra également, si possible, visiter des lycées pour
discuter avec les professeurs et les élèves. Une bonne manière de voir si la formation
que lon envisage est réellement faite pour soi.
Un calendrier à respecter.
Lorientation obéit à un certain calendrier quil faut connaître. Ce
nest pas la veille au soir quon se décide. Il faut se laisser le temps de
sinformer, de faire un choix,
de le mûrir
éventuellement den changer. Il faut donc sy prendre tôt.
Certaines sections font lobjet dune sélection et de dates limites
dinscription (sections
sportives, hôtellerie, arts,
), car les places sont limitées.
Selon les académies, le calendrier nest pas le même. Je donne ici, à titre
dexemple, celui de lAcadémie de Versailles.
Calendrier de lorientation : dates, mots clés, documents à compléter.
Février mars
La famille et lélève complètent la " fiche navette " en indiquant la
demande de poursuite détudes pour lannée prochaine. Cette demande
nengage pas le jeune
définitivement. Le conseil de classe étudie ce projet et donne un avis provisoire.
Mai début juin
Il faut préciser les demandes définitives dorientation sur la fiche navette : voie
générale et technologique, ou voie professionnelle, ou redoublement.
Le jeune complètera le dossier dorientation de fin de 3ème. Cest le dossier
que lélève doit remplir afin de demander un lycée ou un lycée professionnel pour
lan
prochain.
Mi juin
Le conseil de classe examine les choix de lélève et formule des propositions
dorientation. Si les propositions ne sont pas conformes aux vux de
lélève, le
principal le reçoit avec sa famille, linforme, discute et prend la décision
dorientation.
Juin
Pas daccord avec cette décision ? Vous avez 3 jours pour décider ou non de faire
appel. Le dossier est examiné par la commission dappel, devant laquelle les
parents et le jeune peuvent sexprimer. La décision prise par cette commission est
définitive. Le redoublement est un droit. On peut encore le demander après
lappel.
Fin juin début juillet
Les places dans les établissements sont attribuées par une commission
daffectation. Le jeune est informé par courrier du résultat de laffectation
(admis, non admis
ou inscrit sur liste supplémentaire). On doit confirmer linscription à
létablissement.
Pour lEducation nationale, il ny a que trois possibilités :
La voie générale : préparer un bac général
La voie technologique : préparer un bac techno (STT, STI)
La voie professionnelle : préparer un CAP ou un BEP dans un LP (lycée professionnel).
La formation professionnelle par la voie de lapprentissage
Il reste une quatrième solution : cest la formation en alternance. Le jeune suit
les cours dans un CFA (Centre de formation dapprentis) et travaille dans une
entreprise, ce qui veut dire quil faut trouver un patron. Cette voie est de plus en
plus demandée par les jeunes qui se sentent moins motivés par la filière classique
mais qui ne désirent pas encore quitter lécole.
Cependant ce choix ne figure pas sur la liste des vux proposée par le collège. Il
faut que le jeune ou la famille fassent des démarches pour se renseigner sur les
possibilités offertes par cette forme déducation. Les CIO ou les missions locales
ainsi que les professeurs principaux de collège connaissent également ce dispositif.
Longtemps considéré comme la voie de garage, lapprentissage a acquis
aujourdhui ses lettres de noblesse : même les grandes écoles de commerce, comme
lESSEC ou certaines écoles dingénieurs proposent des formations en
alternance. Lavantage de ce système cest que lélève qui est
appelé apprenti continue à
apprendre tout en travaillant en entreprise avec un salaire calculé en fonction du SMIC.
A la fin de sa formation, le jeune se présente à lexamen pour lequel il a signé
un contrat dapprentissage. Les diplômes vont du CAP au diplôme dingénieur.
En France, quelles que soient les voies choisies, les diplômes sont classés par niveaux
:
Niveau V : CAP, BEP
Niveau IV : Bac (Bac général, Bac techno, Bac professionnel, brevet professionnel).
Niveau III : DEUG, BTS (Brevet de technicien supérieur ou Bac +2)
Niveau II : Licence, Maîtrise
Niveau I : Diplômes du 3ème cycle (DEA, DESS, Doctorat).
En dehors de ces diplômes dEtat, il existe des diplômes homologués ou reconnus
par lEducation nationale. Je reviendrai la prochaine fois sur lorientation
après le
baccalauréat et lenseignement supérieur.
Lorsque lon décide de sorienter vers cette voie, il faut sadresser aux
CFA qui sont gérés pour la plupart par les chambres de commerces, chambres des métiers
ou des organisations professionnelles. Il est bon de savoir que la sélection se fait sur
dossier avec des tests et entretiens de motivation. Dès que ladmission est
acquise, il ne faut pas oublier de prévenir le lycée ou le lycée professionnel auxquels
le dossier dorientation avait été adressé. Nous sortons ainsi du circuit de
lEducation nationale tout en préparant un diplôme dEtat.
Enfin, rappelons quil faut avoir 16 ans pour préparer un BEP. Mais la loi permet
aux jeunes de 15 ans de le faire à condition de sortir de 3ème.
Formateur dans une école de la Chambre de commerce de Versailles, je suis à la
disposition des jeunes ou de leurs parents qui souhaiteraient obtenir des
renseignements plus complets tant sur lapprentissage que sur le système éducatif
en général. Il suffira de me contacter soit par lintermédiaire de le.mail
soit
menvoyer un courrier à ladresse de lAAEL.
Phongsavanh S. PHABMIXAY